Contexte
Le bâtiment s’inscrit dans la recomposition du site de la RATP Philidor-Maraîchers, qui occupe 18 000 m² à Paris dans le XXe arrondissement de Paris.
L’aménagement a été mené par la SEDP (Société d’Etudes et de Développement Patrimonial de la RATP) qui a souhaité que cette « opération d’aménagement et de construction soit emblématique de la politique patrimoniale d’une grande entreprise comme la RATP ».
Celle-ci a été menée en concertation avec la Ville de Paris et les élus d’arrondissement pour aboutir à « installer dans la ville l’atelier Charonne de la RATP ».
Deux ouvrages publiés par la SEDP sur cet aménagement sont disponibles : l’un décrit l’histoire du site industriel, l’autre présente les projets de recomposition et de bâtiments ainsi que l’organisation et le phasage de toute l’opération.
A l’issue d’une première consultation d’architectes Patrick Berger s’est vu confier le plan masse et le cahier des charges de l’ensemble, ainsi que la réalisation d’un équipement socio culturel.
Ce plan de masse installe des bâtiments qui occupent toute l’emprise des îlots sur lesquels ils s’élèvent, proposant une échelle urbaine très particulière de découpage des lots.
Chaque bâtiment-îlot est occupé par un programme différent (équipement, bureaux, logements et atelier de la RATP).
L’îlot de bureaux a été réalisé par Jacques Ferrier.
L’îlot livré aujourd’hui conjugue un double programme de logements, sociaux et privés, autour d’un jardin central.
Les logements sociaux ont été réalisés par Francis Nordemann pour Logis Transports et l’architecture des deux programmes a été coordonnée par Patrick Berger.
Ces bâtiments îlots s’inscrivent dans le site avec une échelle et une matérialité très particulières, inédites dans le paysage parisien.
Inscription urbaine des logements privés
Le bâtiment comporte 47 logements réalisés et commercialisés par le promoteur BOUWFONDS MARIGNAN sur la base du projet initié par la SEDP.
Une halte-garderie de la Ville de Paris et un jardin en occupent le rez-de-chaussée.
L’immeuble se situe à l’angle de la rue des Maraîchers et de l’accès privé au site RATP.
A partir d’une volumétrie très simple et compacte l’expression architecturale s’adapte à plusieurs situations urbaines.
Le rez-de-chaussée de l’immeuble, au travers d’un large porche, permet d’avoir une vue d’ensemble des éléments du programme de logements et de découvrir les deux jardins. Il offre des perspectives visuelles, des transparences vers les espaces qui le bordent et qualifie chacun des halls qui donnent sur la cour.
Renouer avec le Plan en grille
La promotion privée qui jusqu’à une époque récente construisait des bâtiments remarquables par leur qualité typologique a aujourd’hui trop souvent tendance à s’identifier par les signes rapportés en façades. La flexibilité des plans, nécessaire pour répondre aux demandes des clients, est « improvisée» sans ménagement pour les qualités spatiales des logements.
Notre projet propose d’améliorer rationnellement le principe en facilitant d’une part l’assemblage des logements et d’autre part la variation des usages intérieurs.