Adresse :
11, rue Jean Poulmarch 75010 Paris
Programme :
Restructuration et extension du collège Louise Michel
MOA :
Département de Paris & Direction du Patrimoine et de l’Architecture
MOE :

Architectes : Badia Berger Architectes

Economie : Lucigny Talhouet & Associés

Structure : SCYNA 4

Fluides : BETHAC

Montant :
7.7 M€
Surface :
3 961 m²
Calendrier :
Livré en 2007
Photographe :
Jean-Michel Landecy - Patrick Tourneboeuf

Le collège étant depuis longtemps trop à l’étroit, des classes ont été installées dans des préfabriqués sur le toit, et la restauration aménagée dans le sous sol sans lumière.
Pour créer de nouvelles salles et un gymnase, la Ville de Paris a lancé un concours sur une parcelle en vis-à-vis, située entre la rue Jean Poulmach et le quai de Valmy, celle-ci devant être reliée à l’existant par une liaison construite.
Aux solutions envisagées : passerelle en étage ou privatisation de la rue par une construction à rez de chaussée, nous avons préféré un passage sous chaussée, respectant l’espace public.
Cette réponse a permis de poser la question des espaces du sous sol et du rez de chaussée existants, qui ne pouvaient être laissés pour compte.
Tout le projet s’organise autour du volume du gymnase :
— sa transparence laisse percevoir le collège existant depuis le quai
— sa profondeur permet des vues croisées entre le restaurant remanié et l’espace sportif
— sa géométrie fonde la structure du bâtiment neuf, et dégage pour les classes de vastes plateaux libres et au dernier étage une cour sur le toit.
Il est aussi l’élément fonctionnel et symbolique de l’ouverture du collège sur le quartier, puisqu’une entrée par le quai permet l’accès des associations aux installations sportives.
Le volume de l’extension et ses façades expriment la simplicité du plan traversant, structuré perpendiculairement à l’entrée monumentale du collège existant.
Deux bandes servantes en mitoyenneté, habillées de terre cuite encadrent les plateaux vitrés.
Cette organisation du plan est révélée par la transparence du rez de chaussée et le retournement du préau en couronnement.
Le dialogue entre les bâtiments est lisible depuis le quai.
Le travail intérieur sur les couleurs et les matériaux soutient la lecture du plan de l’extension en accentuant la présence des voiles perpendiculaires.
Deux bas reliefs accompagnent les entrées de l’école et du collège existants.
Nous avons demandé à Frédéric Amblard, de réaliser un dessin qui reproduit sur un film incorporé dans le verre, matérialise la présence du gymnase sur le quai de Valmy.