Adresse :
37, rue Caruel de Saint-Martin 78150 Le Chesnay
Programme :
Construction d’une médiathèque et une salle de spectacle
MOA :
Ville du Chesnay
MOE :

Architectes : Badia Berger Architectes

Structure : SCYNA 4

Fluides : BETHAC

Économie : Lucigny Talhouet & Associés

Acoustique : Albino Taravella

Scénographie : Michel Rioualec

Montant :
19.2 M€
Surface :
4 835 m²
Calendrier :
Livré en 2009
Photographe :
David Boureau

Le bâtiment ne revendique pas une expression architecturale trop affirmée qui nuirait à la problématique de l’aménagement du site.

Il s’agit bien sûr de construire une bibliothèque ainsi qu’une salle multifonctionnelle et un parc de stationnement; mais il s’agit aussi de parachever l’aménagement d’un quartier et de ménager l’intégration de futurs programmes dans une vaste structure en cours de mutation tout en conservant la mémoire du lieu.

L’expression architecturale sera au service de ces contraintes :

– L’aménagement du quartier trouve un écho dans la prolongation de la façade courbe le long de la rue Caruel de St Martin qui amène naturellement la façade principale au Sud.

– La façade basse de la bibliothèque est constituée de panneaux de façade en bois traité évoquant de grands meubles bibliothèques en alternance avec de grands châssis vitrés, de forme simple, évoquant une certaine domesticité proche des logements voisins.

– La structure de l’usine est sauvegardée dans son épannelage, elle est « civilisée » par l’apport d’une galerie qui court le long de sa façade Sud, surmontée d’un auvent formant brise soleil, elle conduit vers la passerelle menant aux équipements sportifs, en autorisant toutes les diversités architecturales susceptibles d’apparaître à l’occasion des programmes futurs.

– Le programme de la salle vient « derrière » cette galerie, son architecture est transparente, révélant le volume de la salle, surmontée de brise soleil, évoquant les vantelles industrielles que l’on retrouve également sur les émergences de la bibliothèque.

Le grand emmarchement conduit au jardin / serre central qui articule les deux équipements, évocation du passé horticole il constitue aussi l’indispensable apport de lumière aux locaux, c’est un espace très lumineux, protégé par une toiture translucide reposant sur des fermes métalliques. Les façades adjacentes sont largement vitrées et protégées par des ventelles.