Adresse :
9 Boulevard du Midi, 93340 Le Raincy
Programme :
Construction d'un pôle culturel comprenant un conservatoire de Danse et de Musique avec salle multifonction de 520 places
MOA :
Ville du Raincy
MOE :

Architectes : Badia Berger Architectes

BET TCE : OTE Ingénierie

Acoustique : Acoustibel

Scénographie : Architecture et technique

Montant :
14 M€ HT M€
Surface :
3 500 m² SDP
Calendrier :
Chantier en cours
Certifications et labels :
RT 2012
Perspectiviste :
Loto Archilab

Le nouvel équipement vient renouveler la perception du passage de la Villa Molière et renforcer les liaisons avec la médiathèque. Le bâtiment affirme son autonomie sur la parcelle et entretient une forme d’indépendance vis-à-vis des mitoyens afin de renforcer son statut d’équipement. Le bâtiment offre une nouvelle façade témoignant de la diversité des activités qui s’y déroulent, la « façade boulevard du Midi se retourne vers la place du Général de Gaulle, signalant à distance la présence de l’équipement. Elle se prolonge ensuite sous le porche dilaté (3 niveaux de haut) et 5 mètres de large en accompagnant le cheminement piéton vers la médiathèque, tout en offrant des transparences sur le hall.

La ville du Raincy offre un catalogue d’architecture de grande qualité et de toutes époques, nous ambitionnons d’apporter notre pierre à cet édifice en proposant une architecture contemporaine qui témoigne de la technicité de notre temps et l’emploi de matériaux immémoriaux : utiliser l’acier et la terre étroitement mêlés dans une résille protectrice constituée de plaques de terre cuite accrochées à des tirants métalliques. Le bâtiment est ainsi à la fois opaque et transparent. La résille protège du soleil et filtre la lumière. L’important volume de la salle est minimisé en interposant des locaux d’activités vitrés qui témoignent de son activité au sud, et par un écran végétalisé au nord qui évite les vues croisées entre équipement et logements, et offre la vision d’un jardin vertical en vis-à-vis de la villa Molière. La perception des volumes est déterminée par le volume du hall-foyer qui donne à voir toute la hauteur de la salle, en révélant la perception de la sous-face des gradins et son foyer haut. Au dernier niveau, les importants volumes des grandes salles sont morcelés, leurs toitures découpées évoquent le tissu pavillonnaire environnant, et renforce l’intégration du volume vu depuis les hauteurs du Raincy.