Adresse :
8 bis, rue Jorge Semprun 75012 Paris
Programme :
Construction de 66 logements à loyers libres
MOA :
ICF Novedis La Sablière
Aménageur :
SNEF Espace Ferroviaire
MOE :

Architecte Coordonnateur : Richez & associés

Architectes : Badia Berger Architectes

BET TCE : GEC Ingénierie

Paysage : Era Paysagistes

HQE : OASIIS

Montant :
8,9 M€ HT M€
Surface :
4 528 m² SDP
Calendrier :
Livré en 2014
Certifications et labels :
H&E – Profil A , Label BBC , Plan Climat de la Ville de Paris
Photographe :
David Boureau - Clément Guillaume - Takuji Shimmura - Didier Berger

Des logements en ville le long des voies ferrées

La Zac Charolais Rotonde s’étire sur une friche ferroviaire le long des voies de la gare de Lyon.

Côté ville, desservie par la seule rue de Charolais, elle apparaît en second rang derrière les bâtiments existants.

La diversité et la taille des programmes : logements, bureaux, équipements, contribuent à transformer en nouveau quartier,  ce tissu de frange.

Le paysage ferroviaire, dont les nuisances sonores sont aujourd’hui relativement faibles dégage un vaste ciel devant la façade.

Morphologie 

La morphologie en plots permet un compromis entre la compacité et la possibilité d’offrir aux logements un bon ensoleillement et des vues multiples.

A rez-de-chaussée des porches et des jardins répondent à une échelle piétonne et donnent une porosité à la frange construite sur les voies ferrées. Il y a une continuité spatiale et visuelle de la voie nouvelle jusqu’à la rue du Charolais et au-delà jusqu’au square Eugène Thomas sur l’avenue Daumesnil. Le plot au sud-est, sur la placette du poste d’aiguillage se tourne vers la rue du Charolais pour inviter  à entrer dans le nouveau quartier.

Matérialité, rythme et percements

Les angles de briques brunes contrastent avec les jardins d’hiver ouverts sur les angles sud. La double peau  nous permet de donner une forte identité au projet en opposant  deux matériaux intéressants dans le contexte.

Briques et bois expriment : masse et légèreté, fermeture et ouverture, protection et intériorité, rugosité et douceur.

Des loggias inscrites ponctuellement dans la double peau permettent d’offrir un espace extérieur et d’individualiser chaque logement, elles introduisent un jeu sur l’échelle et le graphisme des façades.

L’intériorité est exprimée par le bois : naturel  au fond des loggias, il prend pour les volumes qui émergent dans les attiques une couleur proche de celle de la brique.

Logements 

Les plots sur la rue Jorge Semprun rassemblent des logements à trois orientations, les séjours bénéficient des jardins d’hiver et les chambres sont protégées par les murs de briques.

Les surfaces de la double peau non étanchées et non chauffées permettent d’agrandir l’espace des logements, de gérer leur confort thermique et de les protéger des nuisances acoustiques.

La double peau gère également le rapport au paysage des voies ferrées, permettant de bénéficier de la lumière et de la vaste étendue de ciel au travers d’un filtre modulable par chacun.

Au dessus des porches les logements comportent des séjours traversants.